Passion Aluminium
Connaissez-vous les cartes postales en aluminium, elles datent du début du siècle, et peu de cartophiles n’imaginent pas comment elles se présentent.
C’est à la suite de ma médaille d’or obtenue à Montpellier et aux périodes difficiles que nous avons connues que j’ai écrit ce livre intitulé Flânerie dans la carte postale aluminium.
A travers le monde, on répertorie ainsi ces cartes en tôle mince alu :
La Belgique : Juste une carte, celle de l’Exposition Universelle de Liège en 1905, vue générale des halls. Liège accueille une quarantaine de nations au parc de la Boverie et dans le quartier des Vennes, traversé par une ligne dotée pour l’occasion d’une gare éphémère, avec pour objectif de montrer la puissance économique de la Belgique et spécialement de l’industrieuse Wallonie.
L’Exposition s’étend sur près de 66 hectares de part et d’autre de la Meuse.
La France : peu sur les villes-monuments mais quelques-unes sur les « cocotes » peu farouches à se faire photographier.
Carthagène est une ville située en bordure de la Méditerranée.
L’économie de la ville était traditionnellement basée sur l’exploitation du plomb, de l’argent et du zinc de la Sierra minera et du secteur chimique (sulfure, engrais phosphatés et explosifs).
Actuellement, les filons miniers sont épuisés, elle vit principalement de la construction et la réparation navale, du raffinage du pétrole et de l’exportation d’huile d’olive, de fruits, d’agrumes, de légumes, de vin et de produits métalliques. C’est aussi l’une des principales bases navales du pays.
Comme vous pouvez le voir, les cartes espagnoles portent toute un numéro. C’est une vue générale de la ville affichant le numéro 50, et l’on constate que l’on peut écrire au stylo encre (écrite le 20 avril 1905).
L’Espagne : quelques villes emblématiques à l’histoire florissante, les traditions ibériques sont aussi bien représentées.
Les traditions hispaniques : Costumes andalous dans le verger des Milindris
Les costumes andalous couramment portés dans le passé par les gitanes ont été par la suite généralisés et popularisés comme costumes typiques de l’Andalousie dans de nombreuses fêtes folkloriques locales.
L’origine de cette toilette remonte à la fin du XIXe siècle, quand les vendeuses, accompagnant les maquignons, se rendaient à la foire aux bestiaux seulement vêtues de modestes blouses de percale qu’elles ornaient de volants pour cette occasion festive. Par la suite, les classes possédantes et les citadins copièrent le vêtement de ces paysannes.
De même pour le costume flamenco des hommes, popularisé sous le nom de costume court andalou « campero » (rustique). À partir de la Feria de Abril célébrée à Séville, ces costumes se virent consacrés comme vêtements officiels pour participer à l’événement, tradition qui se perdure encore aujourd’hui.
L’Italie : j’ai découvert les cartes de Milan, extrêmement fine et peinte par Achille Beltrame (18/03/1871- 19/02/1945) et fort rare, actuellement j’en possède 14.
Le château des Sforza , situé dans le centre-ville de Milan , est une forteresse construite au xve siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d’une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti. Il est aujourd’hui transformé en musée.
Il abrite aujourd’hui les Musei Sforzeschi, dont celui des instruments de musique, de la sculpture et la pinacothèque. Grâce à la bibliothèque Trivulziana, c’est également un dépôt exceptionnel d’archives, de manuscrits et de livres.
Voilà le verso de cette carte, comme quoi je ne suis pas seule à collectionner ces cartes !
Voilà ce qu’écrit Jean à sa maman :
« Bien chère Mère,
Tu ne dois certainement pas avoir dans ta collection une autre carte comme celle-ci, aussi je te l’envoie avec mille caresses.
Ton fils Jean – 11/1/1906. »
C’est la seule carte qui se trouve dans le livre.
La Grande-Bretagne : elle n’a pas été avare de ces cartes que l’on trouve facilement. Par contre très peu de cartes de personnages.
Le pont du Forth est un pont situé à quatorze kilomètres à l’ouest de la ville écossaise d’Édimbourg. Il est le deuxième plus long pont ferroviaire de type cantilever au monde quant à sa portée libre et le premier de grande taille jamais construit.
Sa longueur est supérieure à 2,5 kilomètres. Il est uniquement destiné au trafic ferroviaire Il constitue ainsi un axe majeur de transport entre le nord-est et le sud-est du pays.
On aperçoit des paillettes alu de toutes couleurs sur cette carte. En Grande Bretagne, on recense quelques cartes avec ce genre de paillettes, ainsi que quelques cartes couleur.
Ontario Beach, Charlotte – N.Y.
Qu’il s’agisse de faire une promenade romantique le long de sa jetée pittoresque, de monter sur le carrousel historique de Dentzel de 1905 ou de nager, le parc Ontario Beach offre tout ce qui est nécessaire pour une journée d’été parfaite à la plage.
Ontario Beach Park attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Le parc s’étend sur un total de 39 acres
Dans les cartes anciennes, on recense de nombreuses cartes sur papier alu simple.
Outre, les cartes représentant les hommes, les animaux, les monuments et les fleurs, entre autres quelques cartes japonaises qui sont toujours énigmatiques pour nous.
Pour le banquet suivant la cérémonie de mariage, la robe de mariée est changée plusieurs fois dans la journée. Ici une des robes de la mariée.
Karl Jozsa (16/12/1872 – 29/08/1929) est issu de la communauté juive du sud de la Hongrie.
Il étudie l’art d’abord à l’Académie des beaux-arts de Vienne, puis à l’école d’Anton Ažbe à Munich. Il se lie au jeune journaliste et critique d’art Arthur Roessler (1877-1955) et au peintre Raphaël Kirchner (1875-1917).
Kirchner et Józsa ont pour projet d’aller à Paris. Ils travaillent ensemble et se lancent sur le marché de la carte postale et la carte de vœux illustrées.
Très beau buste de jeune femme dans le style d’Art Nouveau.
Le mouvement Art Nouveau a plusieurs enjeux. D’abord, sa mission est de remettre la nature au centre de l’Art et du Beau. En effet, l’émergence de la société industrielle risque d’aseptiser l’art.
Ensuite, il doit reproduire au mieux les « codes » de création de la nature donc imiter les couleurs, les formes parfaitement imparfaites, et les ambiances naturelles.
Carte adressée à Marie Chevallier : « Loin des yeux, près du cœur, amitiés sincères » écrit Georges en 1903.
Vienne, monument de Marie- Thérèse (1717-1780) archiduchesse d’Autriche, épouse de l’Empereur François 1er Stephen de Lorraine.
Marie-Thérèse est couramment appelée « l’impératrice », en tant qu’épouse de l’empereur. Elle est cependant considérée par ses contemporains, qui la surnomment « la Grande », comme détentrice de facto de la dignité impériale, jusqu’à la mort de son mari en 1765, puis aux côtés de son fils Joseph II.
Seule femme à avoir été souveraine des possessions des Habsbourg, elle est restée, dans la mémoire collective, comme l’un des plus grands monarques de son siècle.
Elle a eu seize enfants, dont onze filles, dont la future reine de France Marie Antoinette.
La Cathédrale St Pierre de Cologne, avec ses 157 m de haut, c’est la deuxième plus haute église d’Allemagne. Les premiers chrétiens se réunissent pour célébrer leur culte dans une maison privée de la Cologne romaine. À la suite de l’édit de Milan en 313 qui proclame la liberté de culte, ils transforment cette maison en église, flanquée d’un atrium sur sa façade ouest et à proximité d’un baptistère et d’une habitation, destinée à l’évêque. Une légende raconte que la franc-maçonnerie serait née au sein de la corporation de maçons qui travailla à l’édification de cette cathédrale. Toutefois, cette thèse est loin de faire consensus.
Cet ensemble est progressivement agrandi au cours des siècles suivants :
1247 : commencement du projet de la cathédrale par les autorités ecclésiastiques, chantier confié au maître maçon Maître Gerhard.
1880 : achèvement de l’édifice, après 632 ans et 2 mois.
1945 : la cathédrale est un des seuls édifices à être resté debout après les bombardements incessants qu’a vécus la ville de Cologne durant la Seconde Guerre mondiale. La raison serait que son architecture atypique lui permettait d’être reconnue facilement par les pilotes alliés, et servait donc de point de repère. Elle n’est quand même pas épargnée par les dégâts, sa voûte est détruite mais l’ensemble est restauré en 1950.
Temple d’Angkor installé lors de l’exposition coloniale de Paris de 1931. Inaugurée le 6 mai 1931, cette exposition tente de promouvoir une image de la France impériale à l’apogée de sa puissance.
La sous-section du Protectorat du Cambodge est la plus imposante et présente le siège du commissariat et du gouvernement général de l’Indochine, un pavillon aux toits multiples et de couleurs vives, qui est la reproduction du musée Albert-Sarraut à Phnom Penh, un pavillon octogonal de style annamite, qui propose un diorama géant sur l’Indochine et une exposition des moyens de transports de l’Indochine, le temple d’Angkor Vat et sa chaussée d’accès, reconstitution exacte dans ses proportions du massif central du temple.
Carte amusante avec ces deux oiseaux aux plumes abondantes entourés de violettes, toujours dans un style Art Nouveau :
« Va vers celle que j’aime »
Carte postée en 1907
Les sentiments se dévoilent au grand jour, il faut aimer !
C’est la règle.
L’amour et le plaisir deviennent indissociables, les interdits tombent !
Enfants heureux pour la fête nationale américaine.
Le Jour de l’Indépendance, également appelé 4 juillet , est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l’histoire du pays, son gouvernement et ses traditions. Se déroulent notamment des feux d’artifice, des défilés (appelés « parades »), des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball, et toutes réjouissances possibles.
Erin go Bragh peut être traduit comme « L’Irlande pour l’éternité » en français, ou « Ireland forever » en anglais.
Cette expression s’est développée autour du 18ème siècle. Inventée au cours d’une période historique plutôt houleuse, elle a permis d’unir les Irlandais dans leur conflit les opposant aux britanniques. Invention purement irlandaise, elle était au départ écrit de cette façon : « Éire go Brách ». Il s’agissait d’une expression purement gaélique, qui s’est ensuite anglicisée pour devenir « Erin go Bragh ».
Elle permettait de véhiculer chez les Irlandais un sentiment d’unité patriotique, et était considérée comme un serment d’allégeance à l’Irlande.
Pour conclure, pourquoi ne pas se laisser envouter par ce bouquet de tulipes et marguerites, avec cette enveloppe, mais quel message contient-elle ? Pourquoi ne pas acheter Flânerie dans la carte postale aluminium ?
Et laissons notre imaginaire voguer sur ce voilier, mais ce n’est pas lui qui vous portera ce livre !
Je ne vous ai proposé que des cartes tout alu et des cartes contenant de l’alu. En outre, le livre recense les cartes aluminium-papier semi-modernes et modernes, plus courantes.
La feuille mince brute ou contrecollée, colorisée ou gaufrée connait une incroyable diversité d’usage au début du siècle. On inventorie ces cartes dans toutes les fêtes carillonnées et autres. Ces cartes couvertes d’aluminium donnent éclats et brillance aux pensées de l’expéditeur.