Les cartes postales « alu »-cinantes !
J’ai fait toute ma carrière chez Pechiney et, collectionneuse de cartes postales, j’ai été attirée tout naturellement par l’utilisation de l’aluminium dans ces reproductions. Actuellement, je recentre ma collection sur la carte tout en métal dont je vous invite à découvrir quelques exemplaires.
Cette production fait florès et peut se situer entre 1895 et 1905, au début de l’âge d’or de la carte postale. On ne trouve ces cartes que dans quelques pays industrialisés : Amérique, Angleterre, Espagne, un peu en France et en Italie notamment à Milan.
Cette carte italienne, réalisée à partir d’une œuvre d’Achille Beltrame (1871-1945), est peinte sur une tôle très fine. Elle représente la porte Garibaldi qui est l’ancienne Comesiéma ; son arc néo-classique fut réalisé pour commémorer la visite de Milan par François 1er d’Autriche. Il fut reconstruit entre 1826 et 1828 par Giacomono Morogia puis dédié en 1860 à Garibaldi. Le marché pittoresque qui se tient le samedi matin autour de la piazza Logota permet de découvrir la diversité dont Milan se targue.
Cartes américaines
En règle générale, ces cartes américaines (3, 4 et 5) sont de plus petites tailles que les autres cartes présentées ici. Elles voyagent soit en l’état soit dans des enveloppes «cristal » très légères.
Souvent il est indiqué «this card “must” be sent under cover only mailable as fourth class matter under ruling of the postmaster general», ce qui la plupart du temps n’est pas suivi d’effet.
Cette carte représente la princesse amérindienne Angeline Daughter (1820-1896). A sa mort, elle est la dernière des descendants directs du grand chef Seattle, de la tribu Suquamish. Angeline, comme elle a été généralement dénommée, était une figure familière des rues de la ville de Seattle, un mouchoir rouge sur la tête, un châle autour
d’elle, marchant lentement et péniblement à l’aide d’une canne. La gentillesse et la générosité des habitants de Seattle envers la fille du chef se sont manifestées lors de ses funérailles qui eurent lieu à l’église Notre-Dame de Bon Secours. L’église a été magnifiquement décorée ; le cercueil avait la forme d’un canoë (d’après The Chronicle of Holy Names Academy, Seattle, 1896).
Indianapolis, State Capitol. En 1831 l’Assemblée générale de l’Indiana a approuvé la construction d’une nouvelle maison d’état. Les plans sont inspirés de la structure du Parthénon, sauf pour un grand dôme central. Au cours de son histoire, le bâtiment a été le site de nombreux évènements ; en 1865, un catafalque a été construit pour accueillir la dépouille d’Abraham Lincoln lors du passage de son cortège funèbre
l’amenant à sa sépulture de Springfield.